Le propriétaire de la Pyramide, Sylvain Gilbert, a pris l’une des meilleures décisions de sa vie en acquérant l’immeuble en 2002. (Jocelyn Riendeau/Le Soleil)
Cet article a été publié initialement dans Le Soleil le 14 septembre 2024, écrit par Céline Fabriès. Vous pouvez consulter l’article original ici : « Un vent nouveau souffle sur la Pyramide » https://www.lesoleil.com/affaires/2024/09/14/un-vent-nouveau-souffle-sur-la-pyramide-2BNLPJD3GNBPFDK6YMDQGJUPFE/
Le secteur de la Cité-Universitaire est en effervescence avec plusieurs projets immobiliers. La Pyramide profite pleinement de cette revitalisation avec de nouveaux commerces d’ici la fin de l’année.
Lorsqu’il a acquis l’immeuble au look peu conventionnel en 2002, Sylvain Gilbert avait conscience d’un pari audacieux. «L’endroit avait besoin de beaucoup d’amour et de rénovations. C’était quasiment désert», confie-t-il.
Convaincu du potentiel, le promoteur persuade plusieurs commerces d’envergure de s’y installer.
Vingt-deux ans plus tard, la Pyramide de Sainte-Foy est devenue une référence dans le paysage commercial de la Capitale-Nationale. «Tout le monde connaît la Pyramide, même à l’extérieur de la ville. On nous appelle pour demander une location», se réjouit le PDG de GCS Développement immobilier, M. Gilbert.
Les entreprises n’hésitent pas à y lancer de nouvelles bannières pour tester le marché. C’est le cas du groupe Blanchette Morency qui a ouvert au printemps Poulet Royal. Le restaurant rencontre un énorme succès.
Selon les dires de M. Gilbert, la synergie créée par les locataires leur procure souvent des revenus bien au-delà de leurs prévisions. «Des commerces battent des records de vente par rapport à des points de vente présents dans des endroits beaucoup plus fréquentés. Si on m’avait dit ça quand j’ai acheté l’immeuble, je ne l’aurais pas cru», avoue-t-il.
Le centre commercial affiche quasiment complet.
Si dans les premières années, le lieu était fréquenté principalement par des étudiants, il attire maintenant une clientèle diversifiée.
«L’Université Laval et le Cégep de Sainte-Foy ont contribué au succès de notre centre commercial. Encore aujourd’hui, les étudiants aiment se retrouver ici pour travailler et manger un morceau», mentionne M. Gilbert.
Le Soleil a d’ailleurs pu le constater lors de l’entrevue, jeudi matin. Plusieurs étudiants, les yeux rivés sur leur ordinateur portable, occupaient l’atrium.
Cependant, la Pyramide n’est plus réservée à une clientèle qui recherche les bas prix. Plusieurs milliers de personnes fréquentent chaque jour le centre commercial.
«La clientèle a évolué, confirme l’entrepreneur. Le secteur a beaucoup changé avec de nouvelles constructions résidentielles. Les gens qui s’y installent ne sont plus forcément étudiants et ils possèdent des moyens financiers plus importants.»
Cette diversité citoyenne combinée à la réussite de ses locataires permet à Sylvain Gilbert de se montrer beaucoup plus sélectif dans l’attribution des locaux.
L’offre commerciale doit correspondre aux personnes qui vivent dans le secteur en plus d’être un lieu de destination.
«Nous sommes un centre commercial de proximité. Il existe une certaine intimité. Les gens se croisent, se voient.» — Sylvain Gilbert, PDG de GCS Développement immobilier
Parmi les derniers signataires, Yoga Fitness. L’entreprise répond totalement à l’image que souhaite donner le promoteur à sa bâtisse. «Ils ont pris la place d’Éconofitness. Nous aimons beaucoup la clientèle de Yoga Fitness. En plus, ils ont déjà annoncé qu’ils vont doubler leur superficie et il n’est pas exclu qu’ils annoncent une troisième phase d’agrandissement», mentionne-t-il.
Côté divertissement, la Pyramide continue aussi son expansion. Un centre de golf virtuel, J-Golf Pyramide, verra le jour fin novembre début décembre. Arcade Pyramide ouvrira également à la fin de l’année.
Pour les gourmands, Chicken Street, une chaîne française de restaurants rapides, débarque pour la première fois au Québec. Déjà présents en France, Algérie, Tunisie, Dubaï et La Réunion, les entrepreneurs ont choisi la Pyramide pour lancer leur aventure au Canada. À découvrir d’ici la fin de l’automne.
Les visiteurs pourront également se délecter dès le 1er octobre avec les sandwichs de Sandwicherie Avenue. La propriétaire vient de la Côte-Nord et confectionne elle-même le pain.
Enfin, dès fin septembre, Distribution Aloulou proposera des barbes à papa, crèmes glacées, et autres produits divers.
Le salon de beauté Kybe Esthétique prendra place au rez-de-chaussée le 1er octobre. L’institut se spécialise dans la pose d’extensions des cils, le rehaussement et la teinture des cils ainsi que la lamination des sourcils.
En 2015, GCS Développement immobilier souhaitait ériger six immeubles à vocation commerciale et résidentielle autour de la Pyramide. Le projet de 125 millions avait été retardé par la Ville compte tenu du passage probable du tramway sur les terrains.
Par la suite, la COVID et la hausse des coûts de construction ont exhorté le promoteur à consacrer ses énergies dans la réalisation de l’édifice Le Gabriel, route de l’Église.
«Maintenant que la situation se résorbe avec la baisse des taux d’intérêt, je crois que tout est en place pour une relance du projet ou du moins une adaptation du plan à la réalité 2024-2025.» — Sylvain Gilbert
En attendant que ces éventuels édifices de condos locatifs poussent, M. Gilbert travaille sur la venue d’un cabinet médico-esthétique au sein de la Pyramide.
Un projet important de bornes de recharges rapides devrait également se réaliser prochainement.